J’ai envie de commencer cette nouvelle année en vous proposant une série d’astuces pour réduire ses déchets à la maison rapidement et assez simplement !

Car si vous êtes arrivé(e)s sur Mes Petites Lingettes, c’est que l’idée du zéro déchet vous parle !!

Astuce zéro déchet 
Mes petites lingettes

Bien entendu la première astuce zéro déchet que je vous partage c’est de finir tous vos cotons jetables et d’investir dans un kit de lingettes lavables écologique ET économique (vous avez de quoi choisir juste ici) !

Mais pour tendre vers une réduction de vos déchets, voici ma première astuce :

Acheter en vrac

Le vrac c’est la meilleure façon de réduire ses déchets facilement ! En effet, quand on regarde le contenu de la poubelle jaune, que voit-on ? des emballage de pâtes, de riz, de gâteaux, des emballages en veux-tu en voila ! La solution est donc de passer au vrac. Commencez avec 1 à 2 articles que vous remplacez au fur et à mesure par du vrac, ça vous motivera à aller plus loin.

Comment faire ?

La première des choses à faire c’est de bien se préparer car si ça vous prend du temps et la tête… vous repartirez vite dans vos anciennes habitudes.

Commencez par garder soit une bouteille en verre (de jus car le goulot est assez large) soit une grosse boite en métal, il faut que le contenant soit bien hermétique une fois fermé (soit les boites de nos grands-mères). Puis munissez vous de sacs en coton tout fins avant d’aller faire vos courses.

Une fois vos courses faites, il ne vous reste plus qu’à transférer vos achats dans les contenants de stockage. Vous achetez moins, car vous pouvez choisir de prendre uniquement les quantités dont vous avez besoin. Le vrac est en général moins cher que les produits emballés (car vous ne payez pas l’emballage !) c’est donc tout bénéf pour vous 🙂

Ce petit geste permet de réduire considérablement vos déchets, car on sait que même si certains emballages se recyclent, c’est loin d’être le cas de la plupart des sachets plastique du commerce (oui oui, regardez bien sur l’étiquette !!). Donc réduction des déchets mais aussi de la pollution (allez rechercher des information sur le continent de plastique pour avoir une idée du désastre écologique que tous ces emballages sont en train de créer).

Un petit geste qui vous fera faire un pas de plus vers le zéro déchet mais aussi des économies de temps (moins de poubelles à vider/sortir/changer) et d’argent !

Le faites vous déjà ?

A bientôt pour une nouvelle astuce !

coton bio

Produits Fait Main

Produits Fait Main

Paiement Sécurisé

Paiement Sécurisé

Livraison rapide et soignée

Livraison
rapide et soignée